samedi 1 septembre 2007

Aôut 2007 , Le parage naturel - quelles hipposandales choisir ??

Ben voilà, ne voulant pas imposer des fers à OBLY , je décide de m'orienter vers le parage naturel : méthode de parage basée sur les sabots des mustangs sauvages américains qui évoluent sur des sols extrèmement hostiles sans aucune difficulté.

Stage effectué avec Anouk NATHAN (seule française à s'être formée aux USA auprès de Jaime JACKSON et Peter REMEY, les spécialistes du genre) les 15 et 16 Juin 2007.

1er parage éffectué le 16 Juin 2007 : très grande sensibilité des antérieurs sur sol dur, et même travail impossible sur les copeaux de bois de la carrière ; période de transition oblige...!

je vais m'éfforcer d'effectuer un parage naturel régulier toutes les 2 ou 3 semaines maximum.

Le 25 Aôut, la corne a déjà poussé de 2 bons cm, la couleur de la pousse est beaucoup plus foncée : je pense que nous sommes sur la bonne voie -> à force de parer, la pousse est stimulée, les évasements s'estompent et l'angle de pousse se ferme un peu.

Les antérieurs étant encore ultra sensibles sur cailloux et sols durs, la décision est prise : j'achète des hipposandales afin de pouvoir la faire travailler plus souvent et lui faire faire de plus en plus de ballades sur les chemins empierrés du Haut-Bugey : le processus vers un sabot totalement opérationnel et sain devrait ainsi être plus rapide et surtout vécu plus sereinement par la belle.

Après multiples analyse des différentes boots existant sur le marché : BOA, Old MAc, Epic, Swiss boots, ..., je décide d'acheter des marquis boots pour les 2 antérieurs : produit allemand, mis au point par un vétérinaire et très utilisé en Grande-Bretagne, Allemagne et Canada.

à quoi ça ressemble ? vue de profil ci-dessous :

La mesure du pied (largeur) est assez facile et concernant la longueur du pied, il y a une sorte de chambre à air à l'arrière que l'on gonfle selon les besoins.

Aucun commentaire: